Partagez cet article |
A notre époque l’hygiène alimentaire est prépondérante, cela en devient même abusif. Cependant il est important de connaitre quelques règles sur les dates limites de consommation des aliments pour ne pas se rendre malade et pour ne pas gaspiller quand cela n’est pas nécessaire. J’ai remarqué que beaucoup de gens autour de moi ne connaissent pas la différence entre la date limite de consommation (DLC) et date limite d’utilisation optimale (DLUO), pourtant les deux mentions sont vraiment différentes.
C’est une mention qui indique une limite impérative sous peine de présenter un danger pour la santé.
En général cette date s’exprime par la mention : A consommer jusqu’au : JJ/MM/AA.
Cette date limite de consommation(DLC) s’applique aux aliments très périssables comme les viandes, les yaourts, les plats cuisinés réfrigérés, etc.
Avec ce genre d’aliment il est vivement conseillé de respecter la date limite de consommation (DLC) car les dangers pour votre santé sont bien réels. Cette recommandation s’applique d’autant plus aux personnes fragiles, comme les enfants, les femmes enceinte, les personnes âgées.
Vous l’aurez compris, Il est vivement conseillé de respecter les dates limite de consommation (DLC)
Cette limite n’a pas de caractère impératif, si vous mangez des aliments dont la date est dépassée vous ne risquez pas d’être gravement malade, l’aliment en question peut par contre avoir perdu en qualité organoleptiques, c'est-à-dire changer de couleur, de saveur, de gout…
Cette date limite d’utilisation optimale (DLUO) concerne les aliments comme les gâteaux secs, les boites de conserves, les pâtes, etc.
Sur les étiquettes des produits vous trouverez inscrit la mention : à consommer de préférence avant le JJ/MM/AA.