Mardi 22 Août 2017 - Galette des rois
Partagez cet article

Tout savoir sur les moules : variétés, conservation, cuisson,...


par
Cuisine Me | le 15 SEP, 2013
Les moules sont des mollusques comestibles au même titre que les huitres ou les coquilles Saint-Jacques. Pêchées de juin à décembre, les moules se mangent le plus souvent cuites et de nombreuses recettes permettent de la déguster.

L’histoire et les origines des moules


La moule serait appréciée depuis la préhistoire. Les amérindiens ont d’ailleurs laissé les traces de leur consommation de moules sur les plages de leur littoral (coquilles vides). Les coquilles servaient également de cuillères.


Les Différentes variétés de moules


Les moules sont exploitées notamment sur les côtes de Bretagne et de la Méditerranée, ainsi que sur la côte atlantique comme au Portugal. En France, le plus souvent, elles sont importées des Pays-Bas, d’Espagne ; ces pays sont les plus gros fournisseurs.

Il existe plus de 70 espèces de moules différentes. On distingue les moules dites « bouchots » (parce que cultivées sur des bouchots, des piliers de bois plantés dans les parcs) des moules de grande taille comme la moule espagnole. La moule de Bouzigues est une des plus savoureuses et la moule hollandaise fait partie des moins chères.


Les moules se consomment fraiches, congelées ou même en conserve.


Les bienfaits nutritionnels des moules


Les moules font partie des aliments qui entrent dans le cadre d’une alimentation saine et variée.

Riches en oméga 3 et autres protéines, les moules possèdent des vertus anti-inflammatoires soulageant certaines pathologies comme l’arthrite, mais aussi d’autres relatives à l’humeur comme la dépression.

Les moules contiennent aussi des acides gras essentiels pour la santé ainsi que des vitamines (A, B12 et B9, C), minéraux et autres oligo-éléments (fer et magnésium).


Comment conserver vos moules


Des moules fraiches se conservent jusqu’à trois jours après leur achat ; les moules déjà cuisinées, pas plus de deux jours. Dans tous les cas, conservez-les dans le bac à légume du réfrigérateur, bien enveloppées dans un torchon humide.


Choisir ses moules


Évitez d’acheter les moules cassées ou ébréchées ainsi que celles déjà ouvertes ! Elles doivent être bien fermées et conservées dans un endroit frais.

Une fois achetées, mieux vaut les retirer immédiatement de leur emballage pour qu’elles puissent s’ouvrir et ne pas mourir. Si vous voyez des moules qui flottent, elles sont déjà mortes, retirez-les.

Ensuite, il faut enlever la barbe de la moule (ou byssus) et jeter les filaments produits par les moules.

Trempez les moules dans de l’eau froide qui va débarrasser les moules du sable qu’elles contiennent et des autres impuretés. Transvasez-les avec une écumoire et brossez-les pour les débarrasser des parasites sur la coquille. Rincez-les à l’eau froide et essuyez-les avant cuisson.


Préparer les moules


Avant d’être cuisinées, les moules doivent être bien nettoyées. Car si tel n’est pas le cas, vous vous risquez à une belle intoxication alimentaire. D’autant plus, que si elles contiennent encore du sable, les invités pourraient ne pas apprécier.

Il existe mille et une façons de cuisiner les moules :
- moules marinières
- moules à la crème
- moules frites…..

Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles