Lundi 26 Juin 2017 - Galette des rois
Partagez cet article

Les meilleures variétés de fraises pour vos desserts


par
Cuisine Me | le 08 MAI, 2013
Lorsque les beaux jours reviennent, les couleurs s'installent dans nos assiettes. Côté dessert, ce sont les variétés de fraises qui ont la cote! Pétillantes, sucrées et douces; leur couleur donne du baume au cœur et à l'estomac! Riches en antioxydant et en vitamine C, elles se déclinent en plusieurs espèces (environ 35 répertoriées sur l'Asie, l'Europe et l'Amérique) aussi délicieuses les unes que les autres. D'ailleurs, plusieurs études ont démontré leurs effets bénéfiques. En effet, les fraises contribueraient notamment à prévenir le cancer et autres maladies cardio-vasculaires.

Plusieurs variétés de fraises sont présentes sur le territoire français. Certaines d'entre elles ont même été créées comme la mara des bois par exemple. Obtenue en 1992 par Marionnet, son goût est proche de celui de la fraise des bois. Sa chair tendre est idéale pour réaliser une soupe ou une liqueur maison. Une autre variété de fraises telle la gariguette est le résultat d'un croisement entre la Belrubi et la Favette. La gariguette par contre, est utilisée pour les desserts comme les macarons et les coulis. La mariguette, quant à elle, est le mariage de la mara des bois et de la gariguette.

Pour le plaisir des papilles, les variétés de fraises comme la charlotte, la maestro et la reine des vallées répondront à toutes vos attentes en matière de douceur. Ces variétés de fraises ont une chair ferme, tendre, sucrée et peu acide. Idéales à croquer lorsqu'elles sont trempées dans du chocolat fondu avec un peu de cognac ou de brandy. Cependant la mara des bois reste la plus populaire des fraises.

Les fraises s'adaptent à toutes les envies!Dans les glaces, les yaourts, les smoothies etc. En entrée, elles se marient avec les fromages et les noix. Les fraises sont souvent présentes dans les salades de fruits mais aussi de légumes! On peut passer les fraises à la poêle ou sous le grill et ainsi les mangers tièdes. Les fraises sont également utilisées dans certaines sauces barbecues et vinaigrette balsamique. Une touche d'originalité et de douceur dans votre cuisine. N'oublions pas la fameuse charlotte aux fraises, un classique de la gastronomie française et la soupe de mara des bois!

Tout cela nous met l'eau à la bouche mais comment choisir les variétés de fraises qui feront notre bonheur? Il est recommandé de cueillir les fraises au petit matin car la chair est bien ferme, d'un rouge éclatant et gorgée de saveur. A défaut d'avoir un jardin, on file chez un producteur spécialisé.

Elles se conservent deux voire trois jours au réfrigérateur. Laissez-les respirer et éviter de les entasser. Lavez-les au moment de les servir mais conservez le pédoncule pour ne pas qu'elles s'imbibent d'eau. Si vous choisissez de les congeler,lavez les fraises dans de l'eau glacée, équeutez-les, égouttez-les et placez-les sur une plaque en les espaçant. Placez-les dans la partie la plus froide du congélateur. Enfermez les fraises dans un sac de congélation en une seule couche. On peut aussi les rouler dans le sucre avant de les congeler de la même façon. Ceci est valable pour toutes les variétés de fraises!

Petite astuce: la menthe sublime les fraises et surprendra vos papilles. Sans oublier la petite touche de chantilly pour les gourmands!

Et vous?! Quel est votre dessert préféré aux fraises ?!
Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles