Lundi 26 Juin 2017 - Galette des rois
Partagez cet article

C'est quoi au juste les alicaments ?


par
Cuisine Me | le 11 AVR, 2013
L'alicament est formé d'un néologisme des deux mots : aliment et médicament. Les alicaments sont des produit alimentaires ayant un double effet nutritif et médical. L'idéal est alors de consommer des alicaments pour guérir. On peut alors se poser quelques questions sur la propriété des alicaments, sur leurs allégations au regard de la réglementation et sur leurs efficiences réelles.

Les propriétés de nos aliments



Chaque aliment a des propriétés plus ou moins connues. Le fait d'utiliser ces alicaments relève souvent du bon sens et de l'expérience humaine. Dans la médecine chinoise la plus ancienne, on relève pour chaque aliment une caractéristique de chaleur ou de saveur, propice ou non à un état de santé. Par exemple, une boisson chaude comme le thé à la menthe est très rafraichissante et recommandée pour les pays chauds. Le céleri branche est considéré, par cette médecine, comme le meilleur légume contre l'hypertension artérielle. On constate que la tradition orale permet, sans une once de science, de donner ainsi des vertus à des végétaux, comme pour les plantes aromatiques ou les médicinales, devenus alicaments.

Les allégations sur les alicaments



La réglementation européenne (Règlement du 20/12/2006) interdit en principe toute allégation publicitaire ou d'étiquetage. Par allégation, la réglementation entend toute suggestion, affirmation, ou implication qu'une denrée alimentaire possède une propriété bénéfique ou qu'il existe un lien entre la denrée alimentaire et la santé. Info ou intox, certains produits de l'agroalimentaire essayent parfois de contourner cette règlementation du marketing.

Sont donc interdits les allégations invérifiables : renforce la résistance de l'organisme, aide à combattre le stress. En France, on interdit aussi toute allégation thérapeutique, par exemple : le calcium contenu dans cet aliment soigne l'ostéoporose. Par contre, quelques allégations relatives à la réduction d’un risque de maladie peuvent être autorisés par l’EFSA. Un exemple très connu comme alicaments en marketing : les beurres oméga 3 bons pour le cholestérol.

L'efficience réelle des alicaments



Info ou intox, comment savoir si tels alicaments seront suffisants pour soigner telle maladie, et en quel dosage ? Il n'en reste pas moins que des aliments ont des propriétés chimiques reconnus scientifiquement pour avoir des effets sur la santé humaine. L'abricot contient, par exemple, une grande quantité de fer, et devrait donc être recommandé aux anémiques. Le brocoli, l'ail, le riz complet favorisent la protection contre certains cancers.

En somme, les alicaments sont vraisemblablement des aliments riches en propriétés intéressantes, à consommer avec intelligence.
Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles