Lundi 26 Juin 2017 - Galette des rois
Partagez cet article

7 façons pour accompagner le foie gras


par
Cuisine Me | le 03 DEC, 2012
Le foie gras est une tradition des repas de fêtes. Il est indispensable aux menus des réveillons, incontournable. Le foie gras devient roi en fin d'année, mais pour ne pas lasser, il doit accepter d'être accompagné. Pour l'originalité d'une recette, pour surprendre ou simplement pour mieux régaler les papilles. Voici sept idées pour qu'il ravisse cette année encore les invités.

Foie gras et chutney


Le chutney, à l'oignon, aux figues ou à l'abricot, sait accompagner le foie gras avec brio. Cette petite compotée délivre une recette sucrée-salée appréciée par les convives.

De la brioche au lieu du pain


Le foie gras se déguste volontiers avec du pain de campagne. Mais la douceur de la brioche, son goût sucré, fait d'elle une alternative au pain. Servez une tranche de foie gras aux côtés d'une brioche aux raisins, dont vous aurez pris soin de découper une première tranche.

Foie gras et raisins


Dans les repas de fête, la légèreté des recettes est souvent souhaitée. Aussi, pour accompagner le foie gras sans s'alourdir trop vite dès l'entrée, les raisins sont les bienvenus. Présentée en brochettes, où raisins et morceaux de foie gras sont alternés, cette entrée se veut originale et simple.

Poire et cannelle


La poire et la cannelle accompagnent le foie gras avec délicatesse. Pour monter un beau millefeuille, les poires doivent être découpées en tranche dans la hauteur, séchées puis saupoudrées de cannelle. Les tranches de foie gras viennent ensuite s'alterner.

Huître


Elle est aussi de la partie pour les fêtes et on ne pense pas souvent à elle pour accompagner le foie gras. Dans les coquilles, une fois vidées de leur première eau, il s'agit d'ajouter un petit morceau de foie gras, de chapelure et de laisser gratiner.

Pain d'épice


En entrée, un petit gâteau de foie gras. Les tranches de pain d'épices et de foie gras se découpent à l'emporte-pièce, se superposent, et se dégustent simplement.

Le vin


Le foie gras s'accompagne souvent d'un vin blanc liquoreux très sucré. Préférez un vin blanc moelleux pour un meilleur équilibre.

Le foie gras nécessite un juste compagnon pour exprimer sa saveur. Une entrée réussie annonce la couleur d'un joyeux réveillon.
Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles