Jeudi 18 Juillet 2019 - Galette des rois
Partagez cet article

Quelles sont les différents types de farine ?


par
Cuisine Me | le 16 JAN, 2013
Selon que vous souhaitiez faire des gâteaux, des tartes, de la viennoiserie, du pain... Il vous faudra choisir pour chaque préparation un type de farine différent. Il en existe six en tout en France et ils sont tous réalisés à partir de céréales broyées. Nous vous avons concocté un petit guide qui vous permettra de mieux choisir votre type de farine en fonction des aliments que vous souhaitez préparer.

Qu'est ce que le type de farine ?


Les divers types de farines sont classés par numéro allant de 45 à 150. La lettre T n'est autre que le taux de cendres contenu dans chaque type de farine. Cette cendre indique la présence de "débris", de minéraux, voir d'impuretés présents dans les grains des céréales. Plus ce taux sera élevé et moins la farine sera blanche et pure.

Quel type de farine pour faire quoi ?


La farine de blé T 45 est idéale pour réaliser de délicieuses pâtisseries, mais si vous n'en avez pas sous la main, la T55 ou encore la T65 pourront également convenir. Si vous voulez faire du pain optez pour les T65 et T80, le mieux serait de créer un mélange entre les deux, environ 60 % de T65 et 40 % de T80. Pour tous ceux qui ne peuvent se passer de pain spéciaux utilisez de la farine T80, T110 ou T150. Vous réaliserez ainsi de fameux pains de campagne, complets et autres délicieuses préparations...

La farine de blé, la farine bio et les autres farines


Qu'il s'agisse de farine de blé, d'avoine, de seigle, de maïs ou encore de toutes autres céréales, les graines sont broyées dans un moulin mais le processus ne s'arrête pas là. En effet, pour obtenir de la farine de blé par exemple,l'enveloppe des graines est parfois ajoutée, ce qui explique la présence de "débris". Notez cependant, qu'une farine de blé obtenu à partir de graines uniquement n'est pas forcément meilleure que les autres. Les autres farines sont généralement composées du grain entier, ce qui donne une farine complète. En revanche, la farine bio ne contient quant à elle aucun additif de type acide ascorbique ou farine de fève. Elle n'est pas en contact avec les pesticides, les insecticides contenus généralement dans l'enveloppe de la graine classique et qui peuvent nuire à la santé. Faites donc attention à ne pas opter pour une farine complète qui n'est pas bio. Bien que la farine bio soit chère par rapport aux autres, il vaut peut être mieux opter pour celle-ci, surtout quand le T excède le nombre 55. Cela signifie que le grain a été moulu avec son enveloppe. Par ailleurs, quel que soit la farine, si vous souhaitez donner de la teneur et de la consistance à vos préparations, choisissez la en fonction de sa contenance en gluten. La farine de blé est celle qui en contient le plus, la plupart du temps.

Vous savez tout à présent sur les différents types de farine et sur leurs utilisations. Vous pouvez maintenant préparer de savoureux gâteaux, pains, tartes, brioches sans l'ombre d'un soucis. Alors, tous à vos rouleaux !
Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles