Lundi 23 Octobre 2017 - Galette des rois
Partagez cet article

Tout savoir sur le kiwi


par
Cuisine Me | le 14 FEV, 2013
Le kiwi est un fruit de taille moyenne, également connu sous le nom de groseille de Chine. Si sa peau n'est pas comestible, sa chair verte et tendre se déguste sous de nombreuses formes. Ses bienfaits, et notamment son apport en vitamines, en font un aliment indispensable à toute alimentation équilibrée. A consommer le matin au petit-déjeuner, mais également en dessert, le goût sucré du kiwi agrémentera de nombreux plats, auxquels il apportera par ailleurs tous les bienfaits du fruit, frais ou cuit.

Le kiwi est parvenu en Europe depuis de lointaines contrées du sud-est chinois. Il est en effet d'abord apparu en Chine au 18ème siècle, où il n'est alors pas cultivé: les habitants de la vallée du Yangzi Jiang, où poussent de nombreux actinidias (plante grimpante sur laquelle pousse le kiwi), se contente de le consommer en le cueillant. Le kiwi n'est introduit en Europe et acclimaté à ses températures qu'au 19ème siècle. Il sera par la suite largement cultivé dans des pays très divers, tels que la Nouvelle-Zélande, le Japon, l'Italie ou encore les Etats-Unis. Le nom du kiwi est cependant originaire non pas de Chine, mais de Nouvelle-Zélande puisque la peau du kiwi rappelle celle de l'oiseau du même nom, très répandu sur le territoire néo-zélandais.

Il existe une très large variété d'espèces de kiwis, telles que le Monty, le Bruno l'Abbott, le Solo, ou, plus surprenants, les kiwis arctiques et de Sibérie. Cependant, le kiwi le plus consommé demeure le kiwi Hayward, issu du actinidia chinensis. Plus petits, s'ils sont moins commercialisés que le kiwi Hayward, les autres variétés de kiwis n'en présentent pas moins de grandes valeurs nutritives et gustatives.

Si le kiwi est en tout premier lieu connu pour ses apports importants en vitamine C (supérieurs aux apports fournis par l'orange, notamment), il présente par ailleurs d'autres bienfaits nutritionnels non moins importants. Il faut donc souligner l'apport en fibres (indispensables à une bonne digestion, et préventives de certaines maladies cardiovasculaires), mais également en vitamines E et A (dans les petites graines noires présentes dans la chair, également comestibles), en vitamines B (notamment B6 et B9) et en minéraux garantis par une consommation régulière de kiwi. Les propriétés vitaminées du kiwi s'associent donc à des propriétés antioxidantes et digestives qui en font un allié de choix du système immunitaire mais pas seulement.

Le kiwi, une fois mûr, doit présenter une peau relativement souple et être un peu mou. Il sera cependant plus avisé de le choisir un peu dur, afin qu'il finisse de mûrir juste avant d'être consommé. Il peut notamment être conservé, pour un mûrissement idéal, avec des pommes.

Le kiwi peut évidemment être consommé seul, une fois mûr. Il peut également se marier avec un large éventail de fruits (pomme, banane, ananas, mangue), dans des salades fraîches et hautes en vitamines. Le kiwi peut enfin se cuisiner, cuit, dans des tartes et des gâteaux aux fruits. Il peut enfin rentrer dans la composition de certaines recettes sucrées-salées, telles que celles de la caille rôtie, des côtes de porc ou encore de certaines sauces aigre-douces.

Le kiwi, dont la saveur sucrée et douce séduit les petits comme les grands, délivre ses bienfaits nutritionnels dans une explosion de couleur et de goût pour le bonheur des adeptes de régimes comme des gourmands!
Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles