Mardi 22 Août 2017 - Galette des rois
Partagez cet article

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?


par
Cuisine Me | le 07 MAR, 2013
Le souvenir des fêtes de Pâques de notre enfance reste souvent associé aux délices du chocolat : œufs en chocolat finement décorés, lapins, coqs, poules en chocolat. Les chocolats à Pâques rivalisent d’imagination. Nos papilles gustatives s’en donnent à cœur joie pour déguster toutes ces friandises. Mais d’où vient cette coutume de manger du chocolat à Pâques ? À quand remonte son origine ?

Avant le chocolat : l’œuf



Cette tradition de manger du chocolat à Pâques remonte à l’Antiquité. Elle consistait, à
l’origine, à offrir des oeufs à Pâques. À cette époque, au printemps, les gens avaient l’habitude de s’offrir des oeufs de poule. C’était en même temps un porte-bonheur ainsi qu’un symbole de fécondité et de renouveau. C’est le cas de nombreuses cultures, qui considèrent les œufs comme des symboles de fécondité et de renouveau. Même après plusieurs siècles, cette tradition a été conservée et est toujours célébrée. Pour les chrétiens, cette coutume est associée à la résurrection du Christ et à la fête de Pâques. Autrefois, pendant la période qui précédait cette fête, c’est-à-dire pendant le carême, les gens s’interdisaient de manger des œufs. La fin du carême signifiait donc aussi la fin d’une longue période de privation. Lorsque l’interdiction était levée, les fidèles en profitaient alors pour offrir les œufs de poule qu’ils avaient accumulés.

Comment on en arrive à manger du chocolat à Pâques



À partir du XIIIe siècle, l’oeuf peint fait son apparition en Europe. À l'origine, il offre des coloris variés et est décoré de devises ou de dessins. Dès le XVe siècle, une coutume, dont on retrouve des traces en Alsace, se répand. On prend l’habitude de peindre l’œuf destiné à la consommation et de le décorer finement. Dans les cours européennes, l’oeuf est en or au lieu d’être un simple œuf de poule. Il n’est pas seulement coloré est sont décoré de précieux métaux ou de pierreries. Parfois il est orné de peintures d’artistes célèbres. Plus tard, on a l’idée de percer les œufs, de les vider et d’y mettre du chocolat. C’est de là que les oeufs en chocolat tirent leur origine. Au XIXe siècle, grâce au développement technologique, les œufs entièrement en chocolat apparaissent. La confection de la pâte de cacao, l’apparition de moules variés, en cuivre ou en fer étamé, permettent de créer des formes diverses tout en chocolat.

Présente un peu partout dans le monde, la coutume de manger du chocolat à Pâques est récente. Toutefois cette coutume semble maintenant bien installée et les succulents chocolats que l’on trouve un peu partout continuent de régaler petits et grands.
Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles