Mardi 22 Octobre 2019 - Galette des rois
Partagez cet article

Des conseils pour choisir et préparer les produits du marché que l'on trouve au mois de septembre


par
Cuisine Me | le 01 SEP, 2012

Si le frigidaire et le congélateur ont indéniablement facilité la vie de nombre d'apprentis cuisiniers, privilégier des produits de saison en s'approvisionnant de produits frais est un plaisir des yeux mais apporte avant tout un bénéfice sur un plan sensitif, gustatif et imaginatif.
Alors, choisissez plutôt des produits frais et de saison, véritables alliés de votre santé et de votre assiette : les produits du marché.


Faites rimer grande forme et automne en choisissant des produits saisonniers sélectionnés avec soin qui vous apporteront tout le tonus et la bonne humeur dont vous avez besoin, pour une rentrée pleine d'énergie !


Les légumes et fruits frais ont l'avantage de se conserver très bien à température ambiante, si vous les mangez le jour même, voire le lendemain !
Alors, achetez vos produits de saison en petites quantités, pour être sûrs de conserver la meilleure part de leurs apports nutritifs.


Les viandes à privilégier en cette saison sont le lapin, la caille, le pigeon et la pintade. La cuisson au four s'impose, accompagnées de pommes de terre, de fruits cuits tels que les pommes et le raisin, elles offriront aux palais les plus délicats une saveur doucement sucrée et un moelleux incomparable...


Quelques gibiers (lièvre, perdreau ou sanglier) sont aussi d'actualité en cette saison, sachez profiter de ces viandes rares et maigres, pauvres en matières grasses mais riches en protéines !


La liste des légumes est si longue qu'il paraît bien difficile de vous conseiller...
Sachez profiter des artichauts, choux-fleurs et autres pâtissons, cuits à l'eau salée, ils vous régaleront en toute simplicité, servis chauds ou froids, accompagnés d'une vinaigrette relevée avec une cuillère de moutarde ancienne et un filet de citron.
Les champignons, bourrés d'oligo-éléments et en vitamines D accompagneront vos omelettes et vos plats de viandes, crus (champignons de Paris), vous les consommerez en salade.


Nombre de fromages atteignent leur pleine maturité en septembre, ne vous en privez pas !
Privilégiez ceux à pâte molle et à croûte fleurie comme le Brie de Meaux, le Camembert ou le Chaource.
Les fromages à pâte molle et à croûte lavée tels que le Livarot, le Pont-l'Évêque, le Munster alsacien ou le Maroilles flamand accompagnés d'un petit verre de vin rouge et d'une salade verte et croquante (mesclun, chicorée ou scarole) seront parfaits.


Côté fruits, vendanges obligent, les raisins (Chasselas et Muscat) sont incontournables, tandis que les prunes (mirabelles, quetsches, Reine-Claude) serviront de base à de si délicieux clafoutis !


Légumes
Artichaut, Aubergine, Bette, Brocoli, Céleri, Champignons, Choux, Courge, Courgette, Concombre, Epinard, Fenouil, Haricots verts, Laitue, Panais, Pomme de terre, Radis, Roquette, Tomate


Fruits
Figue, Framboise, Kiwi, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Poire, Prune, Quetsche, Raisin, Reine-claude


Poissons
Anchois, Moule, Perche, Saint-Pierre, Sole, Thon


Viandes
Caille, Faisan, Perdrix


Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles