Lundi 03 Octobre 2022 - Galette des rois
Partagez cet article

Foire aux vins : Dates et conseils pour préparer, trouver, stocker et déguster les vins


par
Cuisine Me | le 05 SEP, 2012

Les foires aux vins sont des rendez-vous incontournables pour tous les amateurs de bons vins. Que vous soyez un habitué de ces salons ou que vous souhaitiez y aller pour la première fois, le mot d'ordre sera le même : faites vous plaisir ! Vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur la viticulture et l'oenologie, de faire des rencontres intéressantes et de découvrir de nouveaux vins. Vous vous demandez comment trouver de bons vins à une foire, les conserver et les déguster? Voici quelques conseils.


Préparer sa visite


Avant toute chose, il vous faudra choisir à quelle foire vous rendre. De nombreux guides et magasines vous donneront toutes les informations nécessaires sur les foires aux vins les plus importantes et sur celles qui se déroulent à proximité de chez vous. Des sites comme sommelier-vins.com, intothewine.fr ou encore web-caviste.com vous renseigneront sur les dates et les lieux de ces foires. La Revue du Vin de France pourra également vous être utile. Vous apprendrez ainsi quels sont les types d'offres pour chaque foire, si des soirées de dégustation sont organisées, et où se trouvent les meilleures affaires.


Découvrir les stands


Une fois sur place, le meilleur moyen d'éviter les erreurs est de ne pas se précipiter. Prenez le temps de faire le tour de la foire et de visiter plusieurs stands. C'est souvent en dépassant les têtes de gondole et en cherchant bien que vous trouverez les affaires les plus intéressantes et que vous découvrirez de nouveaux vins. Avant d'acheter une bouteille, n'hésitez pas à discuter avec le sommelier qui sera toujours ravi de vous parler de son vin. Si c'est possible, le meilleur moyen de ne pas se tromper reste encore de déguster.


Conserver vos bouteilles


Après avoir acheté du vin à une foire se pose le problème de sa conservation. Quelques règles simples sont à respecter pour que la qualité de votre vin reste optimale. Il faut entreposer vos bouteilles dans un endroit sans vibrations (dues au passage d'un métro par exemple) et à l'abri de la lumière, avec une température fraîche et constante (entre 11 et 15°C) et un taux d'humidité élevé. Si vous ne disposez pas d'une cave correspondant à ces critères chez vous, vous pouvez acheter une armoire à vins. Il en existe pour tous les budgets. Il est également possible de louer un emplacement de vieillissement dans une cave.


Déguster votre vin


La dégustation du vin passe par les cinq sens. Prenez d'abord le temps d'observer la robe du vin, c'est-à-dire sa couleur et sa réaction à la lumière, qui vous renseignera sur son type et son degré d'évolution. Vous pouvez ensuite de le humer pour reconnaître des arômes dans son parfum. Enfin, vous pourrez déguster votre vin par petites gorgées en le faisant circuler dans votre bouche, pour observer les effets sur votre langue, votre palais et votre gorge. Votre cerveau analysera d'abord les sensations sucrées, puis acides et enfin amères. Il sera alors temps d'échanger vos impressions et votre jugement avec vos convives.


A ne pas manquer


Cette automne, nous avons un coup de coeur pour le vin blanc Mâcon Pierreclos, cuvée fût de chêne 2009. Ce vin fin et élégant, avec une bouche riche et structurée, témoigne d'un excellent mariage avec le chêne. Il est possible de le boire de suite. Les vins blancs liquoreux comme les Sauternes sont au contraire ceux qui se conservent le mieux. Privilégiez les années 2001, 2003 et 2007 pour vous constituer une cave d'exception. De manière générale, l'année 2005 fut un grand millésime pour les vins de Bordeaux, de Bourgogne, de Loire et du Rhône.


Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Grandes et moyennes surfaces :


Auchan : du 18 au 30 septembre
Carrefour : du 11 au 24 septembre
Carrefour Market : du 21 au 7 septembre
Casino / Géant : du 4 au 23 septembre
E. Leclerc : du 3 au 13 octobre
Franprix : du 13 au 23 septembre
Intermarché : du 12 au 23 septembre
Leader Price : du 12 au 23 septembre
Lidl : du 6 au 8 septembre
Monoprix : du 5 au 16 septembre
Simply Market : du 3 au 16 octobre
System U : du 25 septembre au 6 octobre

Les cavistes :


Lavinia : du 7 septembre au 9 octobre
Nicolas : du 5 septembre au 2 octobre
Savour Club : du 5 septembre au 2 octobre

Sur internet :


Auchan.fr : du 7 septembre au 7 octobre
Cdiscount : du 7 au 28 septembre
Chateauonline : du 31 août au 2 octobre
Lavina.fr : du 6 au 30 septembre
Millesime.com : du 12 septembre au 2 octobre
Savour Club : du 5 septembre au 2 octobre
Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles