Lundi 03 Octobre 2022 - Galette des rois
Partagez cet article

Comment utiliser le citron en cuisine ?


par
Cuisine Me | le 24 OCT, 2012

Le citron vous semble acide ou agressif ? Ne vous fiez pas à cette première prise de contact ! Il est le meilleur ami de l'homme ou peu s'en faut ! La question est plutôt: que ne fait-on pas grâce à un citron ? Voyez plutôt combien il sera précieux lors de votre travail en cuisine.. Choisissez de préférence des fruits non traités après récolte de manière à utiliser le zeste en toute tranquillité.


Menton...


Le fruit doit être assez gros, bien jaune, la variété "citron de Menton" étant la référence car il est volumineux, plein de jus et possède un arôme extraordinaire.


Les trucs...


Avant de vraiment passer à la confection de bonnes recettes, sachez que le citron est votre allié dans votre cuisine tant dans la manipulation des ustensiles et denrées que pour la conservation des aliments. Ainsi ce fruit par l'acide citrique qu'il contient, empêche ou ralentit considérablement l'oxydation des denrées exposées à l'air libre. Les quartiers de pommes, les avocats fraîchement coupés, les champignons, les carottes râpées, en recevant quelques gouttes de citron conserveront leur belle couleur jusqu'à l'heure de passer à table. Le beau rose orangé de votre saumon fumé gagnera également à être arrosé de citron frais dès l'ouverture du paquet.


La couleur...


Au moment de servir, cet agrume jaune d'or est un élément de décor incontournable, particulièrement pour vos entrées: crustacés,crudités etc. La chair coupée en rondelles, ou petits triangles ainsi que le zeste découpé à votre fantaisie sont très esthétiques.


Idéal...


Au moment de sortir de votre cuisine, vous apprécierez quelques gouttes de citron sur vos doigts qui élimineront les odeurs les plus tenaces et blanchiront vos ongles et la peau autour de l'ongle, tachés par l'épluchage des légumes ou des fruits. N'est ce pas un atout précieux ?


Des recettes...


Si l'on se préoccupe à présent de nos assiettes, on admettra que ce fruit offre une richesse incroyable de recettes possibles en entrées, viandes, poissons et desserts. On a que l'embarras du choix.
Les citrons farcis au beurre de sardine constituent une entrée que nous servaient nos grand-mères dans les années soixante. Essayez!... Découpez un chapeau, évidez le fruit. Remplissez-le d'un beurre de sardine avec ciboulette et persil et le jus des fruits.


Parmi les nombreuses recettes de cuisine, le poulet au citron vaut le détour. Faire dorer les morceaux de poulet en cocotte, ajoutez sel poivre, échalotes émincées, un peu de farine, un cube de bouillon de volaille, mouillez le tout avec du vin blanc, faites mijoter 35 mn. Surveiller à feu doux. Ajoutez en fin de cuisson le jus du fruit. Râpez le zeste non traité sur les morceaux avant de servir.


Le meilleur...


Pour conclure, la célèbre tarte au citron demeure la valeur sûre en matière de tartes! C'est l'alliance parfaite du jaune d'oeuf, du beurre, du fruit et du sucre. Meringuée ou non, la tarte diffuse intensément l'essentiel du parfum inimitable de ce fruit du soleil.



A lire également :
- Les bienfaits du citron
Laissez un commentaire !

Pour poster votre commentaire, vous devez vous identifier ci-dessous
Avec vos identifiants CuisineMe
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook
Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter à CuisineMe :
Photo
Chris miammiam Le 20 Novembre 2012 à 16:15
Pour illustrer cet article, je vais publier la recette de la tarte au citron de mon mari tiens !
Bonne journée.
Chrismiammiam
Copyright © 2015 CusineMe ! - Tous droits réservés
Partenaires : MesAbeilles.fr, Horecashop.net , salon-terroir-conflans.fr , Crêpes Faciles